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Écriture comptable : Crédit-bail (leasing)

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    Emilien Gaillard
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Quelles écritures pour les redevances de crédit-bail ?

Le crédit-bail (ou leasing) est un mode de financement très prisé des entreprises permettant de louer un bien (véhicule, machine, matériel informatique) avec une possibilité de l'acheter à la fin du contrat.

Contrairement à une acquisition classique où l'entreprise devient immédiatement propriétaire (voir notre article sur l'écriture d'achat fournisseur), le bien en crédit-bail ne figure pas à l'actif du bilan tant que l'option d'achat n'est pas levée.

Voici les schémas d'écritures pour comptabiliser chaque étape du contrat de crédit-bail.

1. Le versement du dépôt de garantie

À la signature du contrat, le bailleur demande souvent un dépôt de garantie. Cette somme n'est pas une charge, mais une créance immobilisée qui sera récupérée ou déduite du prix final.

CompteLibelléDébitCrédit
275Dépôts et cautionnements versésX €
512BanqueX €

2. La comptabilisation des redevances (loyers)

Pendant la durée du contrat, l'entreprise verse des redevances. Celles-ci constituent une charge d'exploitation (services extérieurs).

Schéma d'écriture de la redevance

Prenons l'exemple d'une redevance trimestrielle de 1 000 € HT avec une TVA à 20%.

CompteLibelléDébitCrédit
612Redevances de crédit-bail1 000 €
44566TVA déductible sur autres biens et services200 €
401Fournisseurs (ou 512 Banque)1 200 €

Note : Il est recommandé de créer des sous-comptes distincts pour le crédit-bail mobilier (6122) et immobilier (6125) pour faciliter l'élaboration de l'annexe comptable.

3. La levée de l'option d'achat (fin de contrat)

Au terme du contrat, l'entreprise peut décider d'acquérir le bien pour un montant résiduel défini à l'avance (la valeur de rachat). C'est à ce moment précis que le bien entre au patrimoine de l'entreprise (à l'actif).

Schéma d'écriture de la levée d'option

Imaginons que l'option d'achat finale soit de 500 € HT.

CompteLibelléDébitCrédit
21Immobilisation (ex: 2182 Matériel de transport)500 €
44562TVA déductible sur immobilisations100 €
404Fournisseurs d'immobilisations600 €

Sort du dépôt de garantie

Si un dépôt de garantie avait été versé, il est généralement utilisé pour payer tout ou partie de l'option d'achat. On solde alors le compte 275.

Amortissement du bien acquis

Une fois le bien entré à l'actif via la levée d'option, il devient amortissable sur sa durée probable d'utilisation restante. Vous devrez donc passer des écritures de dotation aux amortissements à la clôture de l'exercice.

Pour plus de détails sur cette étape, consultez notre guide sur les écritures d'inventaire et d'amortissements.

Résumé

  • Pendant le contrat : Le bien n'est pas à vous. Les paiements sont des charges (Compte 612).
  • Fin de contrat : Si vous achetez (levée d'option), le bien devient une immobilisation (Compte 21x) pour le montant de l'option d'achat, et non pour sa valeur totale d'origine.